(+352) 26 58 60-1
Tracol - Logo
Luxembourg-Limpertsberg
Projet immobilier
Référence : 4036335
Le programme Vivre sans Voiture a été livrée en 2020. Tracol Immobilier a été lauréat du concours organisé par la ville de Luxembourg dont les objectifs étaient :
- une amélioration de la qualité de vie pour les habitants du site et au niveau du quartier
- une augmentation des espaces publics et des lieux sociaux et de rencontre au sein du quartier
- une diminution des coûts de construction et donc des coûts d'acquisition des logements
- une réduction des surfaces imperméables.

Afin d'aboutir en toute transparence à un projet de qualité répondant au mieux aux objectifs énoncés, la Ville avait lancé fin 2010, au niveau européen, une consultation pour la conception, la construction et la commercialisation du projet « Vivre sans voiture ». Cette consultation s'adressait à des équipes « investisseur - promoteur - architecte » et s'est déroulée en trois phases entre octobre 2010 et juillet 2011.
La Commission finale réunie le 14 juillet 2011 a retenu comme projet lauréat parmi les trois projets finalistes le projet de l'équipe Tracol Immobilier SA (investisseur-promoteur) / Tatiana Fabeck architecte (architecte).
Notre projet se caractérisait par une urbanisation constituée de pavillons qui se posent dans un grand verger entre la rue Ermesinde et l'Avenue Pasteur. Le verger Ermesinde est en ce sens unique, que c'est un quartier de ville exclusivement réservé aux citoyens sans voitures.
Casser les codes urbanistiques

L'idée de créer un verger dans lequel sont situés différents bâtiments avec diverses typologies est en contradiction avec la typologie classique telle que nous la connaissons, c'est-à-dire des rues avec trottoirs qui longent les quartiers d'habitations. Le projet a respecté scrupuleusement la topographie en déclinant les bâtiments vers le point le plus bas du site qui est en même temps l'endroit où est situé le bassin de rétention.
De plus, le projet vise la création d'un ensemble de bâtiments de classe énergétique A. Cependant, la maison existante réhabilitée se situe dans la classe énergétique C afin de ne pas dénaturer le patrimoine bâti. Le verger accueille neuf maisons unifamiliales, six résidences (soit 42 appartements), 4 commerces et une crèche. Le projet prévoit une grande mixité de logements allant du studio à des unités plus grandes pour célibataires, colocataires, jeunes cadres, familles, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.

Le bardage bois est le clin d'œil au verger.

Points forts du projet :
• Un montage innovant grâce à notre proposition de bail emphytéotique qui a permis de proposer des prix de vente/location très attractifs pour favoriser l'accessibilité aux familles
• Concept réfléchi et poussé allant au-delà du simple principe « vivre sans voiture »
• Idée du verger urbain conférant une forte identité propre au nouveau quartier
• Urbanisme innovant par la création de la rue Pierre Nottyng dont le tracé naturel ondule entre les différents bâtiments du Verger.
• Densité adaptée au quartier
• Intégration sensible dans l'îlot
• Transition harmonieuse des volumes avenue Pasteur
• Mixité des logements
• Caractère innovateur au niveau de la construction
• Toitures vertes
• Cheminement agréable à l'intérieur de l'îlot
• Architecture contemporaine et travail recherché sur les façades
Partager l'annonce